nutrition-jeremy-coach-sportif-domicile-labaule-guerande-saint-nazaire

NUTRITION ET SPORT

Jérémy

Jérémy

Diplômé d’état des métiers de la forme et préparateur physique depuis 2005

BIEN DANS SON ASSIETTE, BIEN DANS SON CORPS.

Manger équilibré c’est une très bonne chose, faire du sport c’est excellent pour la santé mais allier une alimentation saine et variée à l’activité physique et là, « Jackpot » vous débordez d’énergie.

En ces mois d’hiver, et la situation sanitaire exceptionnelle actuelle, pourquoi ne pas en profiter pour donner à notre corps toute l’énergie dont il a besoin.  Voici quelques clés pour réussir à atteindre cet objectif.

 

TIC, TAC « C’EST PRET » : MANGER A HEURES REGULIERES.

Parce que notre organisme a une mémoire et qu’il aime avoir une cadence de travail, pensez à manger à des heures régulières même si ça peut vous paraître un peu militaire mais votre digestion n’en sera que meilleure, et cela vous aidera également à perdre du poids.

Prenez le temps de profiter de chaque repas, mastiquez bien vos aliments et espacez vos repas d’au moins 4 heures sauf si vos dépenses énergétiques vous obligent à prendre une collation au bout de deux heures.

Idéalement le petit déjeuner doit être pris avant 8h (petite exception le dimanche où il peut être pris après votre séance de sport, il n’en sera que plus bénéfique), le déjeuner entre 12h et 14h et le diner entre 19H et 21h, vous laissant ainsi le temps de digérer avant d’aller vous coucher sereinement.

N’oubliez pas que même si vous n’avez pas faim, ne sautez aucun repas, mangez de moins grosses quantités mais mangez. 

 

LE PETIT DEJEUNER : LE REPAS DE LA JOURNEE.

Parce qu’il est le premier repas de la journée après le jeûn de la nuit, il est primordial qu’il vous apporte toute l’énergie nécessaire pour réveiller votre corps. 

Un petit déjeuner sain et équilibré devra être composé d’un fruit (à croquer de préférence), d’une tasse de thé vert, d’1 ou 2 tranches de pain complet avec une noisette de beurre, d’un oeuf (dur, brouillé ou sur le plat), vous pouvez également ajouter un laitage de chèvre avec quelques amandes, noisettes, flocons d’avoine et baies de goji.

Dans le but de vous accompagner je propose des bilans de nutrition avec des menus équilibrés, à découvrir sur mon site jeremy-coach nutrition.

 

PAS DE MUSCLE SANS PROTEINE. 

Apport important de carburant aux muscles, les protéines favorisent leur développement.

Cependant âge, sexe et poids modifient la quantité d’une personne à l’autre. Ainsi des études ont montré que la quantité idéale de protéine est de 1,6 gr par kilo de poids corporel  et par jour soit environ 130 gr pour un homme de 80 kilos mais il peut être plus important chez un grand sportif. 

Les principaux aliments riches en protéine sont : les oeufs, le poisson, la viande, les légumineuses, le lait et les produits laitiers, les graines et noix, les céréales complètes, pour ne citer que les plus courants. 

Il est conseillé de varier les sources de protéines et d’y associer légumineuses et céréales au cours du même repas afin d’assurer l’apport de tous les acides aminés indispensables à notre organisme. 

Idéalement une heure avant une séance d’entrainement vous pouvez prendre quelques noix, ou fruits secs, source de fibre, de magnésium, riches en acide gras et pauvre en eau, votre corps bénéficiera ainsi d’un regain d’énergie et d’une meilleure endurance à l’effort.

 

STOP AU SUCRE ! CALCULEZ VOTRE IG.

Le calcul de l’indice glycémique est une des clés d’une alimentation saine et équilibrée et pour certains régimes.

Chaque aliment possède son propre IG, calculé de 0 à 100 (élevé supérieur à 70, modéré entre 50 et 70 et bas inférieur à 50) plus ou moins intéressant selon les besoins et le fonctionnement de notre corps.

Les IG élevés favorisent la sécrétion d’insuline en augmentant fortement le taux de sucre dans le sang, pouvant entrainer de graves complications pour les diabétiques et dysfonctionnement du pancréas. 

Cependant, il ne faut pas s’imposer de régime strict, il faut manger de tout en associant les IG bas qui contre balanceront avec les IG modérés et les IG élevés, ainsi une salade avocat, tomates, oeuf peut être associée à du riz complet et de la protéine : le saumon. Au début c’est une petite gymnastique d’association d’aliments mais cela devient vite une habitude alimentaire.

 

MANGER AVANT UNE PRATIQUE SPORTIVE

Il est important de manger avant de pratiquer une séance de sport pour préparer son corps à l’endurance et à l’effort. Idéalement il faut manger au moins 2 heures avant la séance pour ne pas se sentir trop lourd.

Suivant l’activité physique, il faudra choisir soit des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain) pour un sport d’endurance, soit des protéines pour un sport tel que la musculation. Les protéines seront assimilées moins rapidement par l’organisme, pensez à les consommer la veille au soir pour qu’elles soient disponibles à votre séance du matin.

Il n’est pas recommandé de pratiquer une séance de sport à jeûn car l’organisme a besoin de sucre pendant l’effort. Il peut donc s’avérer dangereux pour certaines personnes de ne pas prendre de petit déjeuner avant une séance, d’autant plus qu’une bonne récupération passe par une bonne préparation alimentaire. Mieux votre corps est préparé, plus efficace sera votre séance, les résultats seront visibles plus rapidement.

 

ATTENTION AUX EXCES

Repas copieux de fin d’année, galette de janvier, crêpes de février etc … tous les mois on est tenté de se laisser aller à de petits écarts qui mis bout à bout peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre santé, notre corps et notre silhouette.

La solution à ces excès est une activité sportive pour  brûler  le trop plein de calories et rééquilibrer son organisme.

Je peux vous apporter des solutions nutritives en vous proposant des menus équilibrés alliés à des séances de sport personnalisées (Tabata, sport fractionné, cardio ….)

Le rôle du coach sportif et du coach en nutrition,  que je vous propose (jeremy-coach.fr), est de vous aider à retrouver le chemin de l’équilibre alimentaire. Il n’est pas trop tard pour agir contre les excès. On ne parle pas ici de régime au sens strict mais de rééquilibrage nutritionnel.

 

ALIMENTS BOOSTER  

Même pendant les mois d’hiver, la consommation d’aliments riches en nutriments essentiels est possible et primordiale. Leur but est de recharger le corps en énergie et en immunité et d’aider à retrouver la vitalité indispensable à toute activité sportive.

Le brocoli, l’avocat, la pomme, le saumon, les graines de Chia, la gelée Royale,  le quinoa, les baies de Goji, les bananes, la spiruline, l’oeuf,  les lentilles, l’ail, les amandes, le poivron, le kiwi, le curcuma, le maca, les oranges, les citrons et l’eau, sont, pour ne citer que les plus importants, les aliments à consommer très régulièrement pour booster votre organisme.

Une alimentation saine alliée à une activité sportive régulière et adaptée à vos besoins : la clé pour déborder d’énergie et se sentir au top de sa forme.

 

Jeremy-coach vous propose différentes activités, quel que soit votre âge, adaptées à votre rythme et à votre condition physique, à domicile ou en entreprise sur la Presqu’île de Guérande, La Baule, Saint-Nazaire, Pornichet, Le Pouliguen ….

Sportivement Jérémy

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Votre message a bien été envoyé !

Votre demande sera traité dans les plus bref délais
Jeremy-coach-sportif-labaule-saint-nazaire-guerande-saint-andre-des-eaux-logo-bicolor-brown

nouveau

Coaching
en ligne

  • Un accompagnement sur mesure

  • Un programme 100% personnalisé

  • Un coach à votre service

INFORMATION COVID-19

Suite à l’épidémie que nous traversons, nous avons dû repenser notre façon de vivre et notre manière de faire du sport.

A partir du 11 mai, JEREMY COACH reprendra son activité à domicile et en entreprise. Mais je privilégie le sport en extérieur durant les prochains mois.

Parce que notre santé est essentielle, j’applique les précautions d’usage COVID 19 (masque, gel hydro-alcoolique, désinfection des gilets Miha Bodytec…) à chaque cours.

Je reste à votre écoute pour toutes questions complémentaires.

Jérémy

slim-sonic-etude-protocole-scientifique-coach-sportif-labaule-guerande-saint-nazaire

Merci pour votre inscription !

Félicitation ! Vous êtes désormais inscrit et vous recevrez votre première newsletter très bientôt